Le Pôle Espoir de Rugby Féminin - Lycée Joliot-Curie

Présentation

  1. Organisation générale
    Le Pôle Espoir de Rugby Féminin (PERF) de Rennes, créé en 2006, est une structure de formation labellisée liant les institutions suivantes
    - Fédération Française de Rugby (FFR) et Comité de Bretagne de Rugby en tant que Comité Gestionnaire ;
    - Direction Régionale Jeunesse et Sport et Cohésion Sociale de Bretagne et Région Bretagne ;
    - Lycée Joliot-Curie de Rennes ;
    Le PERF répond aux exigences d’unité de lieu de formation scolaire et d’entraînements sportifs. Cette structure est un élément prépondérant de la filière d’accès vers le haut niveau jeune féminin de la FFR.
    Le PERF s’adresse aux jeunes filles présentant des potentialités relatives à l’activité rugby et ce pour les catégories d’âge suivantes : -16 ans, -17 ans, -18 ans. D’un point de vue géographique, le PERF de Rennes se propose d’accueillir les jeunes filles originaires du secteur Grand Ouest, zone déterminée par la Direction Technique Nationale de la FFR, correspondant aux académies de : Rennes, Caen, Rouen, Nantes, Orléans/Tours et Poitiers. D’un point de vue scolaire, le PERF de Rennes accueille les jeunes filles susceptibles d’entrer au moins en classe de seconde. A ce jour, nous pouvons souligner que 12 anciennes pensionnaires du PERF de Rennes ont été sélectionnées en Equipe de France des Moins de 20 ans, 1 en Équipe de France à 7 (Coupe du Monde 2013, Circuit Mondial World Rugby 2015 et 2016 et Jeux olympiques de Rio 2016), 3 en Équipe de France à XV (Tournoi des 6 Nations 2013, 2016 et 2017), 1 Équipe de France à 7 Universitaire (Championnat du Monde 2014), et 28 d’entre elles ont déjà évolué en Championnat de France Elite 1 (Top8).
  2. Critères et méthode de sélection
    La sélection des pensionnaires du PERF s’effectue au regard de trois critères principaux : dossier scolaire, dossier sportif et dossier
    médical. Plus précisément, une journée de détection/sélection est organisée le mercredi 10 mai 2017 de 10h à 17h au Lycée Joliot-Curie. Pour les candidates, cette journée comporte des tests d’aptitudes techniques et physiques et un entretien individuel de motivation. A l’occasion de cette journée de tests, une visite des locaux sera effectuée. Elle comprendra la présentation des infrastructures scolaires (lieux d’enseignements), des infrastructures sportives (gymnase, terrains de sports et salle de musculation) et des lieux de vie (internat, restaurant scolaire, foyer et salles d’études). Un temps de réunion permettra en outre, un échange entre les responsables du PERF, les candidates et leurs parents.
  3. Admission au Pôle Espoir de Rugby Féminin de Rennes
    La commission mixte d’évaluation des dossiers de candidature au PERF se réunira mi-mai. Elle étudiera les dossiers scolaires reçus et les résultats des tests effectués le 10 mai. A l’issue de cette réunion, une liste de candidates pré sélectionnées sera établie. Les délibérations de la commission mixte d’évaluation au PERF seront adressées aux parents des candidates pré sélectionnées au cours de la deuxième quinzaine de mai. Les tests médicaux pour l’entrée au PERF seront effectués par les candidates pré sélectionnées selon les démarches adressées par le médecin référent du PERF. Les candidates pré sélectionnées, dont les tests médicaux seront concluants, seront admises comme stagiaires au PERF pour la 12ème promotion 2017/2018, après accord écrit des parents, dans la limite des places disponibles et selon leurs classements déterminés par la commission mixte d’évaluation.
    Note Importante : s’agissant du dossier d’inscription pédagogique pour la rentrée scolaire 2017/2018, le représentant légal de la candidate à l’entrée au Pôle Espoir de Rugby Féminin de Rennes veillera à préciser en premier voeu d’affectation le Lycée Joliot-Curie de Rennes où se trouve implanté le Pôle (code spécifique) et en deuxième voeu le ou les lycée(s) du secteur dont elle dépend géographiquement eu égard à sa domiciliation.
     
©bretagnerugby.fr - 2016 - Mentions légales - Création RugbyOnLine