Journées Sécurité 2017/2018

A l'occasion des réunions sportives de rentrée de Mûr de Bretagne le 26 août ou des sessions départementalisées les 2 ou 9 septembre, les clubs ont été informés de la réorganisation de la formation « Journées sécurité » initiée par la Fédération. Cette réforme fédérale est détaillée dans le document ci-contre. Au cours de ces sessions, l’Equipe Technique Régionale du Comité a également assuré la formation d'un grand nombre d'éducateurs et d'entraîneurs de club désormais habilités à dispenser la formation « Journées sécurité » au sein de leurs clubs.

Organisation et processus relatif aux formations internes en club

Les formateurs de club ainsi habilités sont donc chargés de l’animation Sécurité auprès des entraîneurs et des éducateurs de leur club durant les mois de septembre, octobre et novembre 2017.

Selon le fonctionnement sportif du club, les formateurs de club organiseront deux tables rondes, l'une à l'attention des entraîneurs (-16 ans, -18 ans et +18 ans), l’autre pour les éducateurs de l’école de rugby. Le contenu de ces tables rondes est précisé en pages 8 et 9 de la présentation de la DTN ci-contre. Les formateurs de club pourront s'appuyer sur des documents de référence tels que ceux disponibles ci-contre relatifs aux attitudes sur les rucks (NB : fichier de grande taille comprenant plusieurs séquences vidéo ; à télécharger pour toute utilisation et consultation) ou au travaux de la Commission Médicale Régionale du Comité de Bretagne de Rugby placée sous la responsabilité du Docteur Patrice Ngassa.

Suite à la tenue des tables rondes, les formateurs de club complèteront l'attestation de formation par ailleurs transmise par email par le Comité les 14 et 15 septembre (fichier type ci-contre pour exemple). Cette attestation présentera les entraîneurs et éducateurs de club ayant pris part de manière effective à chaque table ronde. 

Une fois complétée et signée par le(la) Président(e) du club, l'attestation est à retourner, avant le 30 novembre 2017 au secrétariat du Comité par voie électronique à l'adresse suivante : ibeaumont@bretagnerugby.fr ou à défaut par voie postale.

Récapitulatif des formations "Journées Sécurité" 2017/2018

Au terme des sessions régionales, départementales et des tables rondes menées dans les clubs, ce sont 456 éducateurs et entraîneurs qui ont bénéficié de la formation "Journées Sécuité" 2017/2018. Le récapitulatif détaillé est présenté ci-contre.

©bretagnerugby.fr - 2016 - Mentions légales - Création RugbyOnLine